La gestion de votre patrimoine est entravée par une multitude de restrictions : possibilité d'endettement, niveau de risque acceptable ; et plus particulièrement des limitations fiscales : plafonnements, abattements, changement de tranche d'imposition ou de taxation, volume d'impôts à payer… Ces contraintes s'appliquent à l'ensemble de votre patrimoine et non à chaque placement indépendamment les uns des autres. Ainsi faire des choix d'investissement nécessite une approche globale de votre patrimoine. Même si chaque placement génère sa propre performance, se contenter de les comparer entre eux est assurément trompeur.

Vaut-il mieux placer 10 000 € à 10 % ou 30 000 € à 5 % ?
Voici le genre de question à laquelle nous répondons.

En conséquence, à La Boîte à Finances, nous évaluons l'impact sur votre patrimoine que produirait l'utilisation des placements à votre disposition. Nous le faisons pour chaque placement pris un par un, mais aussi pour une utilisation combinée de ceux-ci, afin d'approcher la répartition optimale. De cette façon, nous vous conseillons en partant de votre cas personnel pour définir les solutions, les stratégies ou les placements qui vous conviendraient le mieux. Nous ne faisons jamais l'inverse.

Pour juger de l'impact sur votre patrimoine, nous ne nous égarons pas dans de nébuleuses conjectures. Nous réalisons des scénarios et plus particulièrement des scénarios d'investissements puis, à l'aide de nos calculateurs, nous quantifions les modifications qu'ils induiront sur votre patrimoine dans les années à venir. Et comme rien n'est plus facile que de comparer des résultats numériques, vous avez les cartes en main pour prendre des décisions.

Simulations personnalisées d'investissement dans le processus de conseil



Nos scénarios financiers sont nourris par divers paramètres :

  • l'environnement juridique (fiscalités, exonérations, abattements, réductions d'impôt, déductions du revenu imposable, durées de blocage, seuils, plafonds, réserves, dévolution... ) ;

  • votre situation (patrimoine, revenus, situation familiale, sensibilité aux risques... ) ; ;

  • vos objectifs (financer un projet, un train de vie, une retraite, horizon de placement, réduire vos impôts, optimiser votre succession… ) ;

  • les paramètres subjectifs, hypothétiques, spéculatifs, c'est à dire, ceux qui sont amenés à évoluer dans le futur (les prix et les rendements des diverses classes d'actifs, l'inflation, la fiscalité, la jurisprudence, votre propre situation... ).


Prendre en compte l'environnement juridique, c'est notre affaire de conseiller. Nos calculateurs sont construits autour cet environnement et nous les modifions à chaque fois que la loi change. Renseigner votre situation et vos objectifs, c'est votre rôle. Concernant chacun des paramètres subjectifs, vous êtes face à deux alternatives :

  • soit vous approuvez notre opinion ;
  • soit vous avez une opinion est différente et dans ce cas, vous nous la communiquez.
Bien sûr, nous tiendrons compte de votre opinion pour simuler nos scénarios d'investissement.

Votre conseiller habituel vous demande-t-il votre avis ?

En procédant ainsi, nous répondons à la question essentielle : qu'est-ce que ça rapporte. Et pour vous conseiller, nous pouvons mettre un gain attendu en face du risque pris et ainsi vous permettre de prendre vos décisions dans les meilleures conditions possibles. Les copier/coller de banalités juridico-financières, de compte-rendus en compte-rendus adressés aux clients, deviennent marginaux.

D'ailleurs maintenant que vous y pensez, avez-vous le sentiment d'être conseillé ou plutôt informé ?

Une telle rigueur dans l'élaboration du conseil rend incontournable l'utilisation des technologies actuelles afin de mécaniser les processus et d'automatiser les taches intellectuelles récurrentes. À défaut, c'est soit du bricolage, soit trop compliqué, trop chronophage et donc trop onéreux pour être accessible à tous les patrimoines.

A vous de jouer !

Enregistrez vous et suivez les instructions :

formulaire d'enregistrement