Ce n’est pas nouveau, investir en ligne est possible depuis largement plus de 10 ans, avec de petites concessions sur le 100 % numérique qui se sont effacées au fil du temps. De même, l’assistance d’un conseiller financier en ligne est aujourd’hui courante, et La Boîte à Finances a été un des tout premier cabinet CGP à opérer ainsi dès 2009. Dix ans plus tard, en 2019 le cabinet a lancé sa nouvelle offre de conseil indépendant assortie d’un service d’investissement en ligne innovant.
L’épargne fait partie de l’ADN des français qui cumulent ensemble plusieurs milliards d’euros. Autrefois, les économies de la majorité des gens était placées sur le célèbre Livret A, puis sont apparus d’autres livrets quand un seul ne suffisait plus, mais la rémunération n’a jamais été mirobolante. L’assurance vie, qui porte mal son nom, était le produit d’investissement des bourgeois, des initiés et de tous ceux qui étaient bien conseillés. La popularité des fonds en euros et leurs atouts a rapidement fait le succès de l’assurance vie et, dans une moindre mesure, de son pendant le contrat de capitalisation. Puis les enveloppes défiscalisantes et moult instruments financiers ont complété petit à petit l’arsenal des placements pouvant être souscrits en ligne.
Un service en ligne innovant et équitable, accessible à tous
Aujourd’hui, malgré ces progrès, beaucoup conservent encore des sommes importantes d’argent sur leur compte en banque ou sur des livrets. Des sommes qui « dorment » et qui du fait de l’inflation, perdent de leur valeur au fil du temps. Pourtant, outre les banques, les compagnies d’assurance et les mutuelles, des milliers de conseillers en gestion de patrimoine sont disponibles avec des tarifications pour toutes les bourses. Bien sûr, inutile de vouloir placer 300 à 600 €, ce serait ridicule, c’est de l’épargne de précaution qui doit rester disponible à tout instant. Mais dès que l’on dispose de plus de 1500 à 2000 € l’investissement peut commencer à prendre du sens. Ce qui ne signifie par forcément que l’épargne est bloquée, elle reste disponible dans la majorité des placements, mais pas immédiatement comme doit l’être l’épargne de précaution destinée à palier une dépense inattendue (panne, casse etc.).
La Boîte à Finances fait partie de ces cabinets CGP où les tarifs les plus bas ont toujours été recherchés, sans pour autant réduire la qualité des prestations inhérentes à cette profession. Aujourd’hui, tout en continuant à proposer une offre classique de conseil en gestion de patrimoine, c’est un service innovant gagnant-gagnant de conseil à l’investissement qui est proposé via le site internet Conseil Financier Indépendant
Un investissement simplifié avec des prestations haut de gamme
Le service d’investissement permet à un particulier, qu’il soit résident français ou expatrié, de bénéficier de l’expérience de La Boîte à Finances qui conseille et assiste ses clients depuis 2009. L’idée a été d’offrir une façon d’investir la plus simple possible, tout en faisant bénéficier l’investisseur de conseils personnalisés et de l’ensemble des produits financiers utilisés en gestion de patrimoine, pour ne pas dire de fortune.
Bénéficiant d’un conseillé attitré, qualifié* et expérimenté, l’investisseur est orienté vers un ou plusieurs placements qui correspondent exactement à son profil. Pas d’investissement en « prêt à porter » comme le propose les banques et les assureurs avec une allocation de supports définis pour les profils « prudent », « équilibrés », « dynamiques » et « offensifs ». Non, ici les investisseurs n’entrent pas dans des boîtes, ils sont considérés et « chouchoutés » par leur conseiller attitré qui leur fournit ou leur bâtit un ou plusieurs placements sur-mesure.
Une totale confidentialité et des données sécurisées
Passé les contrôles d’enregistrement, l’espace client a été conçu pour être simple et ergonomique. S’ouvrant sur un tableau de bord, il donne accès au dossier client, aux documents de conseil, aux factures etc. De même, toutes les communications abordant des informations privées sont traitées via une messagerie interne. Le téléphone ou la visioconférence sont accessoires n’étant pas autorisés par la réglementation pour le conseil financier en investissement. Ainsi aucune donnée ne traîne sur une messagerie publique (Gmail, yahoo, Orange, Free etc.) Aucune donnée ne sort des serveurs français de La Boite à Finances où les informations personnelles des clients sont chiffrées à la saisie et en bases de données, protection supplémentaire que même les banques en ligne n’offrent pas pour une question de coût.
Une restitution des commissions pour augmenter ses gains
C’est la base que tout particulier doit connaître. Les placements qu’ils soient financiers, immobiliers ou autres, génèrent des frais. Ces sommes d’argent sont prélevées à la souscription, durant la vie du placement et parfois aussi à sa sortie, les plus importantes étant les frais de gestion annuels prélevés chaque trimestre. En tant qu’intermédiaire, le cabinet perçoit donc des commissions prélevées sur tout ou partie de ces frais. En passant par le site conseil-independant.com toutes ces commissions sont restituées à l’investisseur ! Ses placements génèrent ainsi des gains qui s’ajoutent à ceux générés par les placements et diminuent d’autant la commission annuelle à payer au cabinet.
Un accompagnement permanent pour gagner plus
Le rôle des conseillers ne s’arrête pas à aider le client à investir dans le bon produit correspondant exactement à ses attentes et à son profil. Les conseillers accompagnent leurs clients tout au long de la vie de leurs placements avec un seul objectif, leur faire gagner le plus d’argent possible. C’est d’ailleurs simple à comprendre, leur unique rémunération étant un pourcentage des gains du client, donc plus le client gagne, plus le conseiller gagne. On ne peut pas être plus motivé. Exit le conseiller ou le courtier qui encaisse des rétrocessions sans rien faire.
Une tarification unique à la performance positive
Chaque début d’année est calculée la performances des placements sur l’année précédente. A l’issue est calculée la commission de performance dont s’acquittera le client en rémunération du service. Mieux, si la performance venait à être négative, le client n’aurait rien à payer. La facturation n’est établie que si les placements ont été performants, que si le rendement ou la plus-value ont été positifs :-) Le cabinet facture finalement au client 10 % de ses gains annuels, qui seront en partie financés par les rétrocessions qu’il aura perçu. C’est encore une fois le meilleur des mondes !
Investir via conseil-independant.com c’est bénéficier de l’expertise d’une profession réglementée, d’un accès à divers placements spécifiques, d’une assistance permanente pour générer le maximum de profit, et d’une tarification unique et avantageuse.
Un concept Gagnant-Gagnant !
* Conseiller en Investissement Financier (CIF) et Intermédiaire en Assurance (IAS)