Monsieur le Banquier,

Client chez vous depuis de nombreuses années, je sais que je vais pouvoir compter sur votre grande générosité. Et j’en suis d’autant plus persuadé quand je vois celle dont vous avez fait preuve envers nos amis grecs.

Ce geste est tout à votre honneur et fait de vous un être bon. En effet, la magnificence dont vous avez fait preuve envers les grecs, vous élève au rang de bienfaiteur universel.
Dans cette circonstance, humble client que je suis, je sollicite votre bienveillance afin aussi d’abandonner 50% de ma créance sur mon logement.

En effet, mon employeur, un célèbre constructeur automobile, vient de se séparer de mes services et dans ce contexte mon épouse et mes 2 enfants et moi, sommes sans le sou.

L’acte de générosité fait ce jour à l’égard d’un peuple, me laisse percevoir en vous, une âme sensible et à l’écoute de son prochain.

En espérant avoir eu toute votre attention, ma famille se joint à moi pour vous remercier par avance.

La réponse tant attendue de mon banquier :

Monsieur,

Après lecture attentive de votre demande, nous sommes au regret de ne pouvoir accéder à votre demande. En effet, notre établissement a rencontré ces derniers temps des déconvenues sur des placements en dettes souveraines (en l’occurrence celle de la Grèce). En conséquence de quoi, nos niveaux de résultats sont insuffisants pour nous permettre de telles largesses. Par ailleurs, nous vous rappelons qu’un crédit vous engage et se doit d’être remboursé jusqu’au dernier euro.

Toutefois, conscient de la situation dans laquelle vous êtes, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller habituel afin de trouver ensemble la réponse la plus adaptée.

Sachant compter sur votre fidélité, nous vous remercions par avance de votre compréhension.