Extraits du communiqué de presse de Carmignac Gestion, du 22 janvier.
US :
- « La reprise économique aux Etats-Unis se confirme »
- « une vive reprise des embauches nous semble inévitable au cours des trois prochains mois »
- « … rebond du PIB. Pour autant, au-delà de ce rebond de court terme, à moyen terme, la croissance restera timide«
Pays développés :
- « La croissance des pays développés reste timide. »
- « Les banques, plus regardantes sur la qualité des emprunteurs, préfèrent reconstituer leur solvabilité … plutôt que d’augmenter leurs encours de prêts.
- « le marché immobilier d’habitation montre à nouveau des signes de fragilité. »
- « … aux Etats-Unis … le taux de chômage « réel »… navigue plus près de 17% de la population active que des 10% officiels. »
- « Cette croissance molle permet le maintien des politiques accommodantes et écarte les risques d’inflation. »
- « La faiblesse du marché du travail partagée par l’ensemble des pays développés continuera d’exercer durablement une pression à la baisse sur les rémunérations. Il y a donc peu lieu de craindre un emballement des prix à la consommation hors alimentation et énergie. Dans ce contexte, les autorités semblent considérer légitime le maintien de politiques monétaires accommodantes. »
- « Les discours récents des autorités monétaires des principaux pays développés démontrent qu’elles ne jugent pas encore venu le moment de mettre fin au soutien de l’activité »
- « … le FMI s’apprête à rehausser sa prévision de croissance mondiale pour 2010 au-delà de 3,1%. »
Le monde :
- « Le regain de croissance américain, accompagné dans une moindre mesure par les principaux pays européens, se conjugue à la vigueur des grands pays émergents et/ou exportateurs de matières premières. »
- « Inévitablement, la forte reprise d’activité intervenue en Chine, en Inde et au Brésil suscite des tensions inflationnistes et des risques de surchauffe. Si la maîtrise des tensions inflationnistes dans ces pays nécessitera incontestablement la conduite de politiques monétaires plus restrictives, elles ne mettront pas en péril la poursuite de leur croissance. »
Actions :
- « l’environnement nous semble toujours propice à l’investissement en actions. »
- « Même timide, la croissance dans les pays développés va permettre un fort rebond des bénéfices » (des entreprises)
- « Le thème du rebond américain représente 8,6% des encours de Carmignac Investissement. »
- « … réduction sensible de nos encours aurifères, qui passent de 13,2% à 4,3% des actifs de Carmignac Investissement. »
- « Le thème de l’amélioration du niveau de vie dans les pays émergents reste prépondérant«
- « … entreprises s’adressant à la demande domestique (émergents. Ce thème reste prépondérant dans notre gestion globale… et continue de se concentrer principalement sur les pays les mieux placés que sont la Chine, l’Inde et le Brésil. »
- « Dans un contexte de croissance mondiale synchrone, le poste ressources naturelles a été renforcé. Le poste ressources naturelles a vu sa pondération majorée de 23,7% à 27% des actifs de Carmignac Investissement au cours du trimestre écoulé… impact positif pour le secteur pétrolier. »
Obligations :
- « L’analyse des risques souverains sera critique en 2010″
- « … transferts de la dette privée vers la dette publique, les emprunts d’Etat devraient souffrir tendanciellement de la situation durablement tendue des comptes publics. »
- « Pour autant, nous ne pensons pas qu’il y ait lieu de redouter un fort dérapage des taux longs. Les banques centrales ne laisseront pas filer les taux longs au risque de compromettre la reprise en cours. Nous serions ainsi très surpris si les taux d’emprunts d’Etat à 10 ans dépassaient dans les prochains mois 4,5% et 4%, respectivement aux Etats-Unis et en Europe. »
- « Le poste emprunts d’Etat a été réduit à 9% des actifs de Carmignac Patrimoine. »
- « Les emprunts privés bénéficient de la restauration des bilans des entreprise. »
- « Nous maintenons notre allocation en emprunts privés à hauteur de 30% des actifs de Carmignac Patrimoine… »
- « les emprunts privés bénéficient d’un environnement moins risqué. Ainsi, les entreprises européennes parviendront en 2010 à retrouver le niveau de cash flow libre de 2008″
- « L’environnement de croissance molle s’avère être favorable à la classe d’actif car il conjugue un faible taux de défaut et un comportement prudent des entreprises. »
- « Les émissions d’emprunts privés en euros sont attendues en recul de 25 à 40%. Nous continuons de préférer cette classe d’actif aux emprunts d’Etat… »
- « Les prévisions de marché tablent ainsi sur un retour du taux de défaut à 4% pour 2010, après le pic de 10,2% atteint en 2009. »
Pays émergents
- « Les Etats émergents continueront de surperformer les pays développés. »
- « … grâce à un niveau d’endettement moyen et de déficits moindres. »
- « Nous entendons renforcer nos stratégies émergentes (dettes locales, dettes extérieures et devises) à hauteur de 10% des actifs de Carmignac Patrimoine. »
Tout comme les anticipations de Carmignac, le consensus des analystes fut globalement positif en cette fin janvier.
Mais rappelons nous l’adage :
«Lorsque tous les stratèges et les experts sont du même avis, quelque chose de différent va arriver.»
N’aurait-on pas enterré un peu vite cette crise ?
février 9th, 2010 le 15 h 10 min
Aujourd’hui (9 février), alors que les marchés financiers ont bien perdu leur 10% depuis fin janvier, Carmignac nous annonce dans un communiqué de presse qu’au courant du mois de janvier, ils ont réduit temporairement l’exposition nette au risque actions sur l’ensemble de ses fonds.
Est-ce qu’on a mal lu le communiqué de presse du 22 janvier, ci-dessus ?
Ou tout simplement il faut comprendre :
« faites ce que je fais, pas ce que je dis »,
ou plus facile à suivre : « faites le contraire de ce que je dis »,
ou encore plus sûr : « ne faite rien, confiez-nous votre épargne » !